Mélanie Challe est photographe et peintre, elle développe en parallèle projets personnels, travaux de commandes et actions pédagogiques. En 2021, elle est diplômée du master Artenact, une formation transdisciplinaire mêlant pratique artistique, action pédagogique et neurosciences. 

Deux axes principaux se dégagent au sein de sa démarche artistique : la nature et le corps en mouvement. Elle puise dans son quotidien ses sources d’inspiration, se concentrant sur le sensible, le langage du corps et du vivant. Sa volonté est de partager les analogies entre l’être humain et la nature, qui se rencontrent à la jonction de leurs fragilités respectives. Son travail invite à un temps de méditation, en phase avec sa maîtrise professionnelle du yoga et sa pratique d’une calligraphie libre. Il s’en suit une perte de repères pour aller à l’endroit du perceptif, pour laisser davantage place au regard et à une appréhension plus spontanée et sensible du monde. 

Pour cela, elle expérimente différentes techniques (cyanotype, palladium, transfert, gravure) et supports photographiques (papier japonais, textile) qui lui permettent de traduire une relation au monde au-delà du perceptible.

Elle a été exposée à la biennale Foto Rio au Brésil, au Centre Culturel Français en Chine, en Australie et en France.

Son travail est disponible à la Polka Factory et la Galerie Hegoa.

Elle a reçu le Prix France Info-XXI du web documentaire pour Hakim un autre visage et Prix du meilleur documentaire CIRCOM pour Les Dames de chœur.

melanie.challe@gmail.com

+33 6 16 74 54 52